lundi 8 octobre 2012

"La Langue Française et Moi" by Joy Server

Le Français a toujours fait partie de ma vie depuis plus de douze ans, et il m'a bien servi. À l'âge de huit ans, j'ai déménagé en Côte d'Ivoire pour étudier et vivre avec ma tante. La Côte D’Ivoire étant un pays francophone, j'avais besoin d'apprendre le français, mais il y avait une option pour moi : étudier dans une école britannique en Côte d'Ivoire sans avoir à apprendre le français.

Après six mois chez ma tante, j'ai décidé d'apprendre le français, car cela m’aiderait à mieux m’intégrer dans ce pays, et me faciliterait les relations amicales. La première de mes priorités à cet âge a été de me faire des amis et d'être capable de communiquer avec tout mon entourage.

À l'école primaire, je me suis fait beaucoup d’amis, et je fus élue en tant que représentante de la classe. A un tel moment, j’ai réalisé que l’apprentissage de la langue française en valait la peine. En effet, cela m’a permis de visiter des pays francophones, à trouver des emplois, de communiquer avec des personnes différentes, le français restant une langue de base tel que l’espagnol, l'italien et le portugais. Le bilinguisme a donc du bon !

- JOY SERVER

4 commentaires:

  1. Certainement, le bilinguisme a donc du bon ! Moi, par la grace de Dieu et par la connaissance de la langue francaise j'ai aussi trouve des emploi.

    Olawale Kolawole

    RépondreSupprimer
  2. Oui,avec la langue Française,on peut travaille a n'importe ou - a l'hopital, a l'ecole, on peut devenir un interprèt,travaille avec Les organisations internationale comme La CEDEAO, NU ,etc.Moi j'enseigne la langue Française dans une école sécondaire (internationale) a Lagos et je suis très très contente avec la salaire. VIVE LA LANGUE FRANÇAISE.

    RépondreSupprimer
  3. Ben... Oui, la langue francaise est bien importante mais pour des gens qui ont l'occassion. Et encore, ca depend de l'environement. Par example, moi, j' ai etudie l'informatique et je suis en train de faire mon service national a l'etat d'Ogun. Je veux faire ma maitrise en science immediatement apres mais alors je cherche encore ou je travaillerais comme un proff de francais pendant que je fasse la maitrise pour me soutenir. A Ogun, la majorite d'ecoles ne font pas la langue, a Lagos, on a besoin de quelqu'un qui l'a etudie a l'universite. Voila ma galere ! Mais alors, je suis d'accord que la langue est magnifique et je l'ai appris de facon incroyable. Je partegerais mon histoire ici avec vous par la grace de Dieu. Merci !

    RépondreSupprimer